Prévenir et éviter les chutes
Prévenir et éviter les chutes
Infos pratiques
Durée 2 heures
5 à 10 participants
Format inter-entreprise ou intra-entreprise
Public cible
Employeurs
Salariés
Prérequis
Aucun
Intervenants
Préventeurs en Santé au Travail
Êtes-vous concernés ?
Chutes de hauteur, tous concernés !
Contrairement aux idées reçues, le risque de chute de hauteur concerne toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité : on l’identifi e certes, lors de travaux de construction, de rénovation, mais aussi lors de travaux d’entretien, de nettoyage, des bâtiments et des équipements…
Les donneurs d’ordre et toutes les entreprises sont appelés à la plus grande vigilance. Même d’une faible hauteur, depuis un tabouret ou un marchepied, la chute de hau-teur peut avoir des conséquences graves.
Il est possible d’éviter ou de diminuer les risques de chute de hauteur, une fois identi-fi és et analysés, en adoptant les mesures organisationnelles, techniques et humaines, adaptées.
Contexte
D’après l’Institut National de Recherche et sécurité (INRS), plus de 20 % des chutes entraînant une invalidité permanente dans les accidents du travail sont des chutes depuis des échelles ou des escabeaux…
L’utilisation de ces matériels reste encore aujourd’hui la 2ème cause de chutes graves dans le cadre du travail. Elle doit donc absolument être bannie comme poste de travail en hauteur.
Programme de l'atelier
- Définition.
- Règlementation.
- Conception des lieux de travail.
- Compétences et formation des intervenants.
- Vérification des équipements.
- Travaux interdits et réglementés jeunes travailleurs.
- Travail sur échelle ou escabeau.
- Comment choisir un matériel adapté.