Préparer sa visite

Préparer sa visite

Votre visite en santé au travail se déroule dans l’un de nos centres. Des visites en distanciel (téléconsultations) peuvent être organisées dans certains cas précis via une plateforme sécurisée.

Le jour de votre visite, vous devez apporter

  • Votre convocation
  • Tous les documents qui pourraient être utiles au médecin du travail ou l’infirmier qui va vous recevoir (certificats médicaux, courriers médicaux, compte rendus médicaux ou opératoires, résultats d’examens…)
  • Vos lunettes
  • Votre carnet de santé ou carnet de vaccination
  • Une pièce d’identité et votre carte vitale

Au cours de votre visite, vous pouvez bénéficier d’examens complémentaires en fonction de vos risques professionnels actuels ou antérieurs. Le professionnel de santé peut également vous orienter vers d’autres professionnels.

Le refus répété de se rendre à une visite peut constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement. Si vous rencontrez des difficultés par rapport au rendez-vous fixé, n’hésitez pas à contacter le secrétariat.

Le temps passé dans le service pour réaliser la visite est compris dans le temps de travail du salarié. Si la visite est réalisée en dehors de celui-ci, ce temps-là est considéré comme du temps de travail et les frais de transport sont pris en charge par l’employeur.

Secret médical

Le médecin du travail rédige une fiche d’aptitude qu’il remet au salarié avec un exemplaire qu’il est envoyé à l’employeur. Cette fiche ne contient ni donnée médicale ni diagnostic médical, elle peut accompagnée de recommandations ou de restrictions (annexe).

Le médecin s’assure que les personnes qui l’assistent dans son exercice (secrétaire médicale, infirmière, assistante sociale,…) soient responsables professionnellement et contractuellement de leurs obligations en matière de secret médical.

Le médecin du travail est son équipe pluridisciplinaire de santé sont soumis au secret médical.